Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Le Son des tambours sur la neige...

sanstitre2dju.jpg



"Six nouvelles composent ce volume. Elles figuraient dans d’autres livres publiés de quinze à trente années auparavant et depuis lors introuvables. Ce sont des textes auxquels je tiens et certains me touchent de très près. Les relisant, je m’y suis retrouvé. Mes lecteurs, je le sais, forment une sorte de grande famille ; peut-être seront-ils heureux de me connaître de cette façon un peu mieux. Ma préférée est Le Son des tambours sur la neige, où le prince Pierre de G. joue avec mes rêves d’enfant. Dans la neige de l’hiver russe, aussi, Les Hussards de Katlinka : à cinquante ans de distance s’y rejoignent des soldats français perdus. Les deux dernières relèvent plutôt de la réflexion contemporaine. Je m’étais beaucoup amusé à écrire Une Étrange Exploration…, et la fiction est un merveilleux moyen d’aborder des sujets périlleux. Quant à La Passation du pouvoir, ma modestie dût-elle en souffrir, c’est bien simple, j’en jubile encore."

De 1966 à 1993, les éditions Robert Laffont ont publié quatorze livres de Jean Raspail et trois recueils de nouvelles et de récits. Si les romans ont été souvent réimprimés, il n’en va pas de même des recueils de nouvelles, devenus introuvables. Aussi, l’auteur a proposé la réédition en un seul volume des nouvelles qui ont sa préférence et dont il déplorait la disparition.
Comme les romans, elles illustrent les thèmes propres à Jean Raspail: une morale élitaire, une conduite fondée sur l’honneur, la fidélité, l’exaltation du mythe. Si la Patagonie, son royaume d’élection, n’est pas ici présente, on y trouve le Septentrion, les grandes plaines de l’Est, le coeur noir de l’Afrique, le fond des âges – le royaume et ses principautés. Tout cela d’une plume superbe, d’un style qui a de la hauteur sans négliger l’émotion ni l’humour.

Les commentaires sont fermés.