Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer Pin it!

    Mort pour la France !

     

    bfi1285528782m.gif

    Le site "Sépultures de guerre" (http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/) permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général pour l'administration), afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (1914-18 et 1939-45, AFN et Indochine) et également à terme celles de 1870-71, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.

     

  • Imprimer Pin it!

    L'heure des comptes

    la chouette.JPG

    Source: Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

    lachouette@anaj-ihedn.org

  • Imprimer Pin it!

    Correct !

    bfi1284389106h.gif

  • Imprimer Pin it!

    Prière du guetteur

    3415016843_270f21207b.jpg

     

     

    KARTER-NOZ ÉR HLÉYEU

    PÉDEN ER GÉDOUR
    7-27 a ùenholo.
    « Custos, quid de nocte ? ».
    (IS., XXI, II).

    En tioelded ponnér e dénùas ardro d’ein, Ar ledanded el Iann liù en npz um lédé, - Ha me gleùas ur vouéh ar er hleu é pédein : O péden er hadour pe gouéh gouleu en dé !

    « Héol klanù en néanneu goanù, chetu éan oeit de guhs Klehiér en Anjelus en des sonnet é Breiz ; Marù é en oéledeu, hag er stéred e luh : Lakeit ur galon grénù, o men Doué, é me hreiz.

    LA VEILLÉE DANS LES TRANCHÉES

    PRIÈRE DU GUETTEUR

    7-27 Septembre.



    Les ténèbres pesantes s’épaissirent autour de moi ; — Sur l’étendue de la plaine la couleur de la nuit s’épandait, — Et j’entendis une voix qui priait sur la tranchée : —— O la prière du soldat quand tombe la lumière du jour.

    « Le soleil malade des cieux d’hiver, voici qu’il s’est couché ; – Les cloches de l’Angélus ont sonné dans la Bretagne. – Les foyers sont éteints et les étoiles luisent : — Mettez un cœur fort, ô mon Dieu, dans ma poitrine.

  • Imprimer Pin it!

    Rabah Kheliff, un grand soldat, un juste

     

    Rabah Kheliff.jpg

    Rabah Kheliff est un officier français, né en 1933, mort en 2003. Il est connu pour avoir enfreint les ordres1, le 5 juillet 1962, lors du massacre d’Oran. Il est connu également pour son engagement en faveur des anciens combattants musulmans et pour sa lutte dans la fondation de la Grande mosquée de Lyon

     

    Lire sa biographie sur :  http://wikipedia.orange.fr/wiki/Rabah_Kheliff