Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer Pin it!

    Mister Bob (Denard) avec Clovis Cornillac, en octobre

     

    klz1316508549s.jpg

     
    Téléfilm écrit par Thomas Vincent, Michel Sibra, Jean Guisnel et Philippe Denard, "Mister Bob" sera programmé en octobre sur Canal+. Avec Clovis Cornillac dans la peau de Bob Denard. Congo, milieu des années 1960. À la suite d’un changement de régime, Bob Denard se retrouve sous les ordres de Mobutu. Le jeune et charismatique général veut utiliser le mercenaire français pour pacifier le pays. “Mister Bob“ voit en Mobutu un moyen d’assouvir son ambition militaire. Chacun se sert de l’autre et personne n’est dupe ; un jour viendra où ils seront adversaires. D’autant plus que les services secrets français comptent bien sur Bob Denard pour contrer Mobutu, l’homme des Américains.

  • Imprimer Pin it!

    Les baroudeurs de la Légion en Indochine


     

     
    Antoine Mattei (23 mars 1917 à Scolca - 31 mai 1981) est un officier de la Légion étrangère rendu célèbre par les livres de Paul Bonnecarrère : Par le sang versé, Fayard, 1969 et La guerre cruelle, Fayard, 1972, dont il est l'un des principaux héros. Il est une légende du 3e Régiment Étranger d'Infanterie (REI).  Antoine Mattei a fait l'intégralité de sa carrière au sein de la Légion Étrangère.  Entré à École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1938, il en sort avec le grade de lieutenant. Il participe à la Bataille de France au cours de laquelle il est fait prisonnier par les allemands de 1940 à 1945. En 1946, il est affecté en Indochine au sein du 3e Régiment Étranger d'Infanterie (REI) jusqu'en 1952, aux grades successifs de lieutenant puis capitaine.  Il est ensuite nommé au S.I.L.E. puis dans une Compagnie Saharienne Portée de la Légion étrangère (CSPL) jusqu'en 1955, date à laquelle il rejoint le 1er Régiment Étranger (RE) jusqu'en 1957. Il est alors commandant. Il a entre temps quitté l'Indochine pour rejoindre l'Algérie. De 1957 à 1959, il est affecté au 4e Régiment Étranger (RE) puis retourne au 1er Régiment Étranger de 1960 à 1961.  Il rejoint enfin le 3e Régiment Étranger d'Infanterie (REI) avec le grade de lieutenant-colonel.