Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

Les cendres du général Bigeard reposeront aux Invalides

22 octobre 2011 – 16:49

Zone Militaire

www.opex360.com

Avant sa mort, le général Bigeard avait exprimé le souhait que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Dien Bien Phu, là où reposent ses compagnons d’armes du 6ème Bataillon de Parachutistes coloniaux (BPC), tués au combat. Cela « emmerderait la France et le Vietnam » avait-il dit.

Seulement, les autorités vietnamiennes ont fait la sourde oreille et refusé d’accorder de donner suite aux dernières volontés du général Bigeard, qui nous a quittés le 18 juin 2010. Et devant ce refus, le Mémorial des guerres d’Indochine, à Fréjus, a été envisagé sans grand enthousiasme pour accueillir les cendres du général Bigeard.

Mais, finalement, c’est une toute autre destination qu’elle prendront puisque le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a proposé qu’elles soient déposées aux Invalides.

« Ses cendres se trouveront ainsi à côté de celles des Maréchaux Lyautey, Foch, Leclerc, Juin, de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, et aussi de grands noms de la France des 19e et 20e siècle » a commenté le général Christian Piquemal, dans un communiqué envoyé aux membres de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP) qu’il préside.

« Cet hommage hors du commun rendu enfin au général Bigeard est la plus belle reconnaissance de son parcours exceptionnel de soldat, d’homme politique et d’écrivain » a-t-il ajouté.

Une cérémonie officielle sera donc organisée, à une date non encore précisée, avec la présence du ministre de la Défense et sous la responsabilité du gouverneur des Invalides et du gouverneur militaire de Paris.

 

Général...enfin vous trouverez la paix...auprès de grands hommes......

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Qu'il repose en paix. Mes respects, mon Général. Que vive la France.

Les commentaires sont fermés.