Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer Pin it!

A Carcassonne, Bigeard est désormais dans le marbre

Une stèle, commandée par les anciens de 3ème RPIMa, a été inaugurée vendredi.



A Carcassonne, Bigeard est désormais dans le marbre
De profil, avec une pipe et la célèbre casquette : Bigeard revient vers ses "petits gars" du 3 - sur une grande stèle réalisée en marbre de la région (Caunes-Minervois). Elle est installée place du général De Gaulle (quoique Bigeard ne fut guère un gaulliste historique...) mais juste en face de l'entrée de son ancien régiment, le 3ème RPIMa. 
La stèle, haute de 3,65m et pesant près de dix tonnes, a été inaugurée vendredi 29 juin, pour célébrer également le cinquantièrme anniversaire de l'installation du 3 à Carcassonne. De nombreux anciens du régiment étaient évidemment présents. Le monument a été financé par une souscription qui a rapportée 35000 euros. 

Le général Henri Poncet, ancien chef de corps, installé dans la région, a prononcé une allocution : "On ne peut pas évoquer le général Bigeard sans rappeler la devise qu’il a donné au 3 : « Etre et durer ». Bien sûr, c’est une magnifique devise pour un guerrier. Elle résume à elle seule toute cette force morale qui l’a animé tout au long de sa vie de soldat puis de représentant de la nation dans la victoire comme dans la défaite." Et il a rappelé cette anecdote : après sa "retraite prévue comme général de corps d’armée en 1976", Bigeard refuse de"s’astreindre au silence. Convoqué à l’Elysée pour se faire engueuler, il en ressortira avec sa nomination de Ministre. Aux journalistes qui lui demandaient comment l’appeler, il déclare « Il faut 30 ans pour faire un général, dix minutes pour faire un ministre. Appelez-moi, mon général »". 
 

Mercredi 4 Juillet 2012
Jean-Dominique Merchet
 

Commentaires

  • Je ne connaissait pas ce général et après une petite lecture quel homme ce fût! Merci pour cette découverte! :)

    Marie.

  • Tout a fait mérité et justement son épouse Gaby est décédée il y a un an le 4 Juillet.
    Elle aurait tellement aimé être à l'inauguration de ce monument.

Les commentaires sont fermés.