Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer Pin it!

    FLN et Việt Cộng sur les Champs-Élysées le 14 juillet : merci François !

    Merci François !

    feminisme-boulevard-voltaire
    Le 28 mai 2014
    Vous voyez les États-Unis inviter Al-Qaïda à défiler dans les rues de New York ou Washington en 2061 ?

    Dans de récents courriers aux associations d’anciens combattants, le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants (SEDAC), Kader Arif, confirme que François Hollande a invité l’armée nationale populaire algérienne (ANPA) ainsi que l’armée de la république socialiste du Vietnam à défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion du 14 Juillet, pour commémorer la participation de ces pays (et une soixantaine d’autres) au premier conflit mondial.

    Si l’on peut voir dans cette démarche de nombreux symboles tout à fait louables (volonté d’apaisement, souhait de réconciliation, paix entre les peuples…), n’oublions pas qu’en 1914-1918, les soldats « algériens » étaient français au même titre que les Sénégalais, les Soudanais, les Tonkinois, les Malgaches, etc. Que le drapeau tricolore leur a servi de linceul.

    Car l’inconvénient est que, dans tous ses courriers, le SEDAC semble limiter la qualité de soldats « algériens » aux seuls autochtones musulmans, niant au passage la francité des combattants de 14-18 (et de 39-45) et niant aussi leurs origines multiculturelles : kabyles, juifs, chrétiens, etc. Pourquoi donc faire une différence et tenter de réécrire l’histoire ?

    Pis. L’ANPA, qui n’est autre que la reformulation de l’armée de libération nationale du FLN, a renié la francité de ces morts pour la France en allant jusqu’à effacer leurs noms des monuments aux morts après l’indépendance de 1962 ! Pour eux, ces soldats ayant combattu sous l’uniforme français étaient des traîtres !

    Ajoutons à cela que jamais le FLN et son armée de libération n’ont respecté les lois et règles de la guerre, multipliant les actes de cruauté et de barbarie.

    Et comme par un malheureux hasard du calendrier, alors que la France vient de se souvenir de Điện Biên Phủ, le 1er novembre 2014 coïncidera avec le 60e anniversaire de la Toussaint sanglante.

    Vous voyez les États-Unis inviter Al-Qaïda à défiler dans les rues de New York ou Washington en 2061 ? Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à l’Amicale des anciens de la division « Das Reich » de venir se joindre au cortège
    ?

  • Imprimer Pin it!

    Prémonition... - Cinéma "Le Rialto" - Oran - Mai 1958...

    "Les Carottes Sont Cuites" - Film de Robert Vernay - 1956 - Avec Raymond Souplex & Jeanne Sourza

     

    Oran-CinemaRialto-1958.jpg

     

  • Imprimer Pin it!

    Kader Arif : "Je regrette la suppression du service militaire"

     Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, a estimé jeudi que la suppression du service militaire en France avait été une "erreur". "Le service militaire était un formidable creuset républicain. Ça permettait à des jeunes gens (…) de pouvoir se retrouver et se dire 'Nous sommes des citoyens français’", estime-t-il.

     

     

    <div class="watlinks"

  • Imprimer Pin it!

    Dien Bien Phu

    Ils sont tombé par la faute des communistes et des socialistes, mais ça les français l'ont oublié..

     

    10246796_718482184883988_6677052912056516916_n.jpg

     

  • Imprimer Pin it!

    Décès de Yves ROIGNAN

     

    Corniche Hoche 62-63 bis

     

    Notre petit-co Yves ROIGNAN est décédé ce matin 6 mai à l'Hopital Percy. Il luttait contre la maladie depuis plusieurs années. Après plusieurs périodes de rémission pendant lesquelles il a continué à participer à nos activités (réunions, promo, voyage en Europe centrale), la maladie a eu raison de sa volonté à vivre.

    Une cérémonie religieuse aura lieu le lundi 12 mai à 16h00 dans l'église Saint Louis

    2 Rue de la Paroisse 77300 Fontainebleau
    Toute la TBCH envoie ses sincères et amicales condoléances à Anne, son épouse, et à ses 4 enfants. 

     

    Il sera inhumé le mercredi 14 dans la commune de MERENS (Ariège) - horaire non connu pour le moment.